La solution Jungheinrich pour consommer moins d’énergie dans son entrepôt logistique
Dans le cadre du décret Éco Énergie Tertiaire, les entreprises locataires ou propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m² devront baisser drastiquement leur consommation énergétique, de l’ordre de 40 % d’ici 2030, et même de 60 % d’ici 2050. Les entrepôts logistiques ne dérogent pas à la règle, compte tenu de leur activité à flux tendus qui exige de produire toujours plus, tout en réduisant l’impact environnemental. Cependant, « pour agir concrètement sur sa consommation énergétique, il faut intervenir sur les grands postes de consommation, agir uniquement sur l’éclairage ou le chauffage ne suffit pas », affirme Lucas Toussaint, chef de produit Energie chez Jungheinrich. Pour l’équipementier de l’intralogistique, les chariots élévateurs représentent un des postes de consommation principaux de l’entrepôt. Pour réduire leur consommation, la technologie lithium-ion apparaît comme la solution la moins énergivore et la plus éco-responsable.
Outre un gain de sécurité, la technologie lithium-ion offre un gain de productivité, avec une réduction d’environ 21 % des émissions de CO2 par rapport aux batteries plomb-acide et une durée de vie de la batterie quasi doublée. Elle permet également un gain d’espace car il n’y a plus besoin de salle de charge. Enfin, un chariot élévateur lithium-ion consomme 20 % d’électricité en moins que son équivalent en batterie au plomb. C’est autant de réduction sur sa facture d’électricité.
Jungheinrich a mis en place des solutions concrètes pour accompagner les entreprises dans la baisse de leur consommation énergétique. La société propose par exemple des solutions alternatives de délestage de puissance ou encore un système de stockage par batterie stationnaire permettant de stocker la surproduction d’énergie solaire pour être utilisée ultérieurement, pendant la nuit par exemple.
Jungheinrich et le lithium-ion
Depuis 2019, Jungheinrich possède une usine de batteries de manutention lithium-ion à Freiberg, en Allemagne. Sa capacité de fabrication est de 400 MWh, soit 140 000 batteries 24V 130Ah par an. En 2021, un chariot sur trois vendu par Jungheinrich était alimenté par ce type de batterie et d’ici 2025, ce chiffre atteindra 70 %. En fin d’année dernière, Jungheinrich a lancé sa gamme Powerline qui labellise les modèles de chariots dont le design a été entièrement pensé, dès leur conception, autour des batteries lithium-ion, leur permettant ainsi d’être bien plus agiles, plus économes en énergie et encore plus respectueux de l’environnement (neutres en CO2 jusqu’à la livraison sur site client).