Sylfen lève 10 millions d’euros pour sa solution de stockage d’énergie
La société Sylfen boucle une levée de 10 millions d’euros pour accélérer le développement de sa solution de stockage d’énergie à base d’hydrogène à destination des bâtiments. En contrepartie, de nouvelles entreprises et organismes entrent à son capital aux côtés de ses actionnaires historiques CEA Investissement, filiale du CEA, et InnoEnergy : le groupe d’immobilier IDEC, Supernova Invest, le fonds d’investissements Elaïs Orium, et la société de capital investissement Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD). « Sylfen a adopté un positionnement original dans le secteur hydrogène, en apportant une solution au stockage de l’énergie dans le bâtiment. La rupture technologique forte, issue du CEA, le niveau de rendement apporté, la contribution majeure à la transition énergétique et la proximité du marché avec des premiers contrats déjà signés ont convaincu Supernova Invest de soutenir la société dans son développement », explique Marine Glon, directrice d’investissement chez Supernova Invest.
Fondée en 2015, Sylfen veut faire du bâtiment un acteur de la transition énergétique. Pour cela, la jeune entreprise développe des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments, industries et éco-quartiers. L’objectif est de permettre aux propriétaires de bâtiments de stocker les énergies renouvelables produites localement et de les réutiliser quand ils le souhaitent, répondant ainsi au problème d’intermittence de ces énergies renouvelables locales. Au niveau opérationnel, cette levée de fonds va permettre à Sylfen d’accélérer ses recrutements, son déploiement commercial en France et dans les pays limitrophes, et l’industrialisation de sa solution. « Nous sommes ravis d’accueillir quatre nouveaux actionnaires – le groupe IDEC, Supernova Invest, Elaïs Orium et le Crédit Agricole Alpes Développement – qui s’engagent à nos côtés et rejoignent nos actionnaires historiques qui ont une nouvelle fois renouvelé leur confiance dans la société. Cette levée nous permet d’aborder notre phase d’accélération et de déploiement avec sérénité et détermination », commente Nicolas Bardi, président de Sylfen.
Une technologie hydrogène au CEA
Au cœur de la solution Sylfen réside une technologie disruptive développée au CEA : l’électrolyseur réversible. Il fonctionne comme un électrolyseur pour stocker de l’électricité sous forme d’hydrogène puis comme une pile à combustible pour produire électricité et chaleur à partir de cet hydrogène ou de (bio)-gaz. Combiné à des batteries, ainsi qu’à un système de pilotage logiciel multi-énergie, il permet d’autoconsommer la totalité de l’énergie renouvelable produite sur site, de manière directe et de manière différée après le stockage.
Sylfen contribue ainsi à l’amélioration des performances environnementales et économiques des sites (réduction des émissions de CO2, réduction et maîtrise des coûts énergétiques, valorisation patrimoniale des biens immobiliers) et favorise le développement de bâtiments autonomes avec une intégration intelligente des énergies renouvelables.