Création du TEBLab, le laboratoire thermique et énergétique du bâtiment
Le CNRS et l’INSA Lyon, associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, via l’implication du CETHIL (Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon), et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ont créé ensemble, en mars 2024, un laboratoire commun de recherche : le TEBLab, Laboratoire Thermique et Énergétique du Bâtiment. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique unissant le CSTB et le CNRS depuis 2020. Les travaux menés adresseront les enjeux de comportement thermique et comportement au feu des bâtiments, de leurs équipements et de leur environnement extérieur, et, pour certaines des thématiques étudiées, avec la sécurité des personnes.
Les deux premières thématiques étudiées par le TEBLab
Dans un premier temps, les recherches du TEBLab seront structurées autour de deux grandes thématiques :
- Les phénomènes de combustion associée à la sécurité incendie : compréhension et description du risque incendie sur une façade combustible ; évaluation du risque incendie sur des façades existantes ; sécurité incendie des systèmes photovoltaïques en façade ou en toiture.
- L’évaluation et la maîtrise du risque sanitaire induit par les épisodes climatiques de forte chaleur : caractérisation des surchauffes internes ou/et externes au bâtiment, ou au contraire d’ambiances demeurant plus fraîches en période de forte chaleur, via des approches de modélisation/simulation numérique ou expérimentale ; étude de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation des personnes durant ces épisodes climatiques.
Ces travaux seront menés dans le cadre de thèses de recherche doctorale ou postdoctorale, sous la direction d’un chercheur rattaché à l’un et/ou l’autre des partenaires à l’origine du TEBLab. Ponctuellement, des partenaires externes pourront également contribuer à certains projets.