Trace Software et SMA interconnectent leurs logiciels photovoltaïques
L’éditeur Trace Software et la société d’ingénierie SMA nouent un partenariat autour de leurs solutions logicielles de conception d’installations photovoltaïques. L’interconnexion entre l’outil de planification en ligne Sunny Design de SMA et le logiciel de conception photovoltaïque Archelios Pro de Trace Software, va permettre aux installateurs et développeurs de concevoir leurs installations, avec ou sans 3D, et de calculer le productible rapidement. « L’interconnexion entre notre logiciel de conception Sunny Design et le logiciel Archelios Pro facilite encore l’alimentation en énergie renouvelable des bâtiments résidentiels ou commerciaux, avec des systèmes photovoltaïques en toiture ou au sol. Les exploitants et les propriétaires de systèmes photovoltaïques bénéficient d’analyses fiables dès la phase de conception, ce qui permet une mise en œuvre plus rapide des projets », explique Thomas Straub, chef de produit senior Sunny Design chez SMA.
Grâce à cette nouvelle passerelle, les concepteurs n’ont plus à ressaisir des données et gagnent en efficacité. Le travail de conception est optimisé et l’étude du projet simplifiée. Avec Sunny Design, les professionnels du solaire bénéficient d’un dimensionnement optimal des systèmes photovoltaïques, y compris l’infrastructure de charge pour les véhicules électriques et, avec Archelios Pro, de la multitude d’options disponibles pour simuler la performance de l’ensemble du système.
Des solutions pour les professionnels du photovoltaïque
Sunny Design permet aux installateurs du photovoltaïque de concevoir des systèmes connectés au réseau, hors réseau et PV-hybride, y compris avec batteries, stations de charge et gestion de l’énergie. En outre, Sunny Design permet de gérer de manière flexible les tarifs de vente et d’achat, d’analyser des profils de consommation et de simuler l’utilisation de systèmes de stockage à batterie, et l’effacement des pointes de consommation. Par ailleurs, il est possible d’évaluer avec précision l’ombrage des modules dès les premières étapes de conception, en modélisant des objets tels des arbres, des lucarnes, des cheminées ou encore des bâtiments.
Une fois que le projet photovoltaïque (avec ou sans modélisation 3D) a été importé dans le logiciel de simulation Archelios Pro de Trace Software, il est possible de poursuivre le câblage des chaînes de modules, réaliser la simulation détaillée de la production et des pertes associées, analyser l’autoconsommation et évaluer la rentabilité économique du projet. De plus, Archelios Pro permet d’éditer le rapport complet de l’étude (formats PDF ou CSV), de générer des plans 2D et 3D (formats KML ou DXF) et de terminer la conception électrique dans archelios CALC. « Cette interconnexion permet de tirer le meilleur du savoir-faire de SMA et des études de rentabilité économique de Archelios Pro, pour tous les types de projets photovoltaïques, des études préliminaires aux conceptions 3D avancées », conclut Stéphane Boussac, responsable du développement de la suite Archelio chez Trace Software.