UNITe signe des partenariats avec l’INRAE et la FNO sur l’agrivoltaïsme

0
527
UNITe signe des partenariats avec l'INRAE et la FNO sur l'agrivoltaïsme

Pour accompagner la transition énergétique aux côtés des agriculteurs, le producteur d’électricité d’origine renouvelable UNITe noue deux partenariats autour de l’agrivoltaïsme durable avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), et la FNO (Fédération nationale ovine). « Ces partenariats s’inscrivent dans notre volonté de concilier l’enjeu de la souveraineté alimentaire et celui de la production d’une énergie décarbonée et compétitive, qui contribue à notre souveraineté énergétique », explique Stéphane Maureau, directeur général d’UNITe.
UNITe s’unit à l’INRAE pour créer un pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme. 37 structures ont signé le protocole d’accord pour créer une plateforme de partage des données de recherche récoltées sous les panneaux solaires photovoltaïques. UNITe pourra ainsi partager, entre autres, son expérience sur les installations agrivoltaïques qu’elle exploite depuis plus de 12 ans sur un site de pisciculture en Nouvelle-Aquitaine. Le partenariat s’inscrit dans une démarche collaborative et constructive entre développeurs, chercheurs et agriculteurs. Les futurs projets photovoltaïques sur terre agricole doivent avoir pour ambition de produire une électricité locale, durable et compétitive, tout en donnant priorité au fait de ne pas nuire à l’activité agricole.
Du côté de la FNO, UNITe va soutenir le développement de projets agrivoltaïques au service des enjeux de la filière. Le groupe se positionne aux côtés des éleveurs pour leur apporter une solution de production d’énergie qui leur permet de pérenniser leur exploitation, favoriser le bien-être des animaux et des travailleurs. Aux côtés des projets de volières photovoltaïques impliquant les aviculteurs et les éleveurs de gibier, le partenariat FNO s’inscrit dans la philosophie du groupe : une synergie entre les énergies renouvelables et l’agriculture.