Viessmann investit 200 M€ dans une usine de pompe à chaleur en Pologne
Dans le cadre de son grand plan d’investissement d’un milliard d’euros, Viessmann injecte 200 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site de production de pompes à chaleur à Legnica, en Pologne, pays où le fournisseur d’équipements de confort thermique est présent depuis 30 ans. « Contrairement à certaines autres entreprises qui ne font que des investissements à court terme, l’entreprise familiale Viessmann montre à quel point elle est liée à la Pologne depuis des décennies. Ce lien est clairement démontré par le nouvel investissement à Legnica », déclare Mateusz Morawiecki, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors de son discours.
Une fois achevée, en 2023, la nouvelle usine emploiera 1 700 personnes et contribuera massivement à l’approvisionnement en pompes à chaleur des marchés d’Europe centrale et orientale. « Pour devenir le premier fournisseur européen de solutions climatiques 100% renouvelables, le développement du site de Legnica joue un rôle central. Grâce à notre investissement historique, nous allons réaliser une expansion significative de nos capacités de production, accélérer la recherche et le développement et faire progresser l’expansion des solutions vertes de climatisation en mettant l’accent sur les pompes à chaleur », annonce Thomas Heim, PDG de Viessmann Climate Solutions.
Un bâtiment de production de 50 000 m²
Sur ce site de production de pompes à chaleur basées sur des réfrigérants naturels, le nouveau bâtiment présentera une surface d’environ 50 000 m². Une attention particulière a été accordée à l’efficacité et à la durabilité de cette future usine. Les technologies qui seront employées établiront de nouvelles normes en matière d’automatisation et donneront la priorité aux besoins des personnes.
Outre les pompes à chaleur, Viessmann poursuit également de manière conséquente l’expansion des capacités de stockage d’électricité, de solaire thermique et de chauffage urbain, entre autres. De nouveaux investissements dans d’autres sites européens sont déjà prévus, notamment en Allemagne.